Le tableau électrique

Le tableau électrique est l’élément indispensable d’une installation électrique.

Principales caractéristiques

Les équipements électriques dans une maison ou un appartement sont tous directement ou indirectement raccordés au tableau électrique.

Dans une habitation, c’est lui qui permet la distribution depuis le compteur EDF et l’arrivée du courant fournie par votre fournisseur d’énergie (engie, eni, enedis…)

L’électricité dans toutes les pièces de la maison est fournie par le tableau qui comprend des circuits spécialisés pour chaque pièces ou types d’appareils.

Il joue un rôle essentiel pour la sécurité des personnes et des biens, car il comprend des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels, autrefois appelés « plombs » qui coupent le courant en cas de court-circuit électrique ou de défaut d’un appareil.

Il répond à des normes électriques types (NFC15-100) et la pose du tableau électrique doit être réalisée par un électricien professionnel habilité.

Dans une construction  neuve ou une rénovation complète, les travaux  électriques nécessitent une étude particulière avant d’être réalisés. On adapte en effet les équipements, les puissances, et les différents éléments en fonction du nombre d’habitants, des pièces, des surfaces ou du volume à chauffer, des types d’éclairages désirés…

Le coût du tableau peut varier largement selon le type de matériel utilisé, la marque, et les prix d’un prestataire à l’autre ou selon les zones géographiques sont très variables également. 

Il est bon d’estimer le prix de son futur chantier au moyen de devis complets et détaillés auprès de professionnels sérieux. Trop d’artisans, sont peu sérieux ou expérimentés et vous proposerons des missions incomplètes ou bâclées.

Chez SADE ENERGY GROUP, nous tenons à satisfaire nos clients par une prestation et un travail de grande qualité.

Aspects techniques

Poser et raccorder un tableau électrique demande de l’expérience.

Il existe des tableaux une rangée, deux rangées, trois rangées ou quatre rangées, selon le nombre d’éléments à raccorder. En général, plus l’habitation est grande et comprend d’équipements et plus il y a de rangées sur le tableau.

Le tableau électrique peut être soit vierge soit pré-câblé, et les branchements doivent être réalisés dans le respect du schéma électrique propre à la maison ou à l’appartement auquel l’installation est destinée. 

Le câblage des appareils électriques arrive sur les «rangées » qui sont raccordées par des “peignes”ou  barrettes (en cuivre).

Le but de tableau est que l’installation électrique de la maison soit protégée par des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs. Ces derniers déclenchent et se coupent pour éviter qu’une personne soit électrocutée, ou par exemple qu’un appareil ne puisse prendre feu.

Le tableau contient en principe une prise de courant et peut comprendre également des boitiers de communications ou télécom, répartiteur TV ….

Temps de pose

La durée de raccordement et de la mise sous tension du tableau électrique est très variable, elle dépend du nombre d’éléments, de disjoncteurs. Il peut y avoir aussi des différences entre le neuf et la rénovation, selon l’accessibilité et l’état initial de l’installation.

Toutefois pour un tableau 2 rangées, dont les câbles et gaines préfilées sont déjà en attente derrière le tableau, le travail peut être réalisé en 1 journée si tout le matériel est disponible.

Prix d’un tableau électrique

Les prix sont très variables chez les fournisseurs, en fonction de la gamme, du modèle, et du type d’éléments dont on parle.

Par exemple pour une maison neuve, la fourniture seule d’un tableau complet en 4 rangées avec sa goulotte murale en marque Legrand coûte aux alentours de 1000€. A Cela il faut ajouter la pose.

Chez Sade Energy Group, nous proposons un forfait pose très avantageux à partir de 299€ pour un tableau complet 1 ou 2 rangées.

Consultez-nous afin d’étudier votre projet et obtenir un Devis Rapide et Gratuit.

Retour en haut