Le cumulus

Accessoire indispensable de nos maisons le chauffe-eau ou autrement dit “cumulus” et l’appareil qui nous permet d’avoir l’eau chaude dans notre habitation.

Il est constitué d’un réservoir dans lequel une résistance électrique chauffe de l’eau.

Le cumulus garantie l’eau chaude dans toute la maison grâce à une réserve stockée (100l, 150l, 200l, 300l etc…).

Les deux principaux types de chauffe-eau sont les suivants :

-chauffe-eau thermodynamique

-chauffe-eau électrique.

Il existe par ailleurs des cumulus “thermoplongée” ou “steatite”, la différence vient du fait que dans le second la résistance n’est pas au contact direct de l’eau, ce qui permet de moins accumuler de calcaire, et donc une plus grande longévité à l’appareil.

Nous précaunisons parfois l’emploi d’un adoucisseur d’eau pour éviter trop les problèmes liés à une eau trop dure (riche en calcaire).

La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique comporte un ventilateur qui aspire l’air ambiant, afin de chauffer un fluide frigorigène circulant en circuit fermé. Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe des énergies renouvelables car il puise les calories dont il a besoin dans l’air ambiant extérieur. Diverses aides et subventions existent pour installer ce type d’équipement.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique permet de chauffer et de stocker de l’eau. L’eau est chauffée la nuit, en général pendant les heures creuses, lorsque les prix de l’électricité sont les plus avantageux.

Le ballon de stockage permet de consommer cette eau chaude à température constante et à tout moment de la journée.

On considère que l’eau froide qui coule dans nos robinets à une température variable selon les saisons et les régions en France, entre 5 et 15 degrés.

La température de confort, c’est à dire celle que nous aimons le plus souvent varie selon les personnes entre 30 et 40 degrés. Il faut savoir qu’une eau vous parait bouillante au robinet si elle sort à 60°. La température de chauffe du balon peut être réglée (entre 50 et 60 degrés celcius le plus souvent). Un mélangeur ou un mitigeur sur nos robinets ou nos combinés de douche permet de régler l’eau aux alentours de 38°.

Lorsque l’on utilise de l’eau chaude dans une maison, la quantité d’eau chaude consommée est remplacée par de l’eau froide qui sera à son tour réchauffée. Il est possible de forcer manuellement (fonctionnement forcé) le chauffage de l’eau si vous ne souhaitez pas attendre la nuit suivante pour avoir à nouveau de l’eau chaude.

SADE ENERGY étudie avec soin votre demande en ce qui concerne la génération d’eau chaude, nous étudions vos besoins et vous conseillons sur la solution la plus adaptée à votre foyer et votre habitation.

Retour en haut